Bonjour;
Désolé pour ce retard ; mais j'ai pris quelques jours de congés...
Nous avons donc effectué le contest depuis le club
Comme prévu ; le but était de participer afin de se familiariser avec tout le matériel et avec l'ambiance contest
Les opérateurs :
F4CTS Nicolas
F6FLU Daniel
et F0EHT Pierre qui est venu voir comment ça se passait
Merci également à David qui nous a gentillement soutenu et qui s'est occupé de l'intendance des Oms (Café;Pizza ...)
Le détail du contest à la fin de ce (long) mail
Ce contest nous a permis de mettre en évidence quelques difficultés rencontrées :
1) Pylone
La cale supérieure s'est coincée (probablement dû à la corde mouillée) en version "ouvert" Impossible de la refaire basculer
Bien sûr j'ai été obligé d'aller dans la terre donc je ne vous parle pas de l'état du pantalon
De plus avec l'eau qui stagne c'était pas la joie
J'ai don été obligé de redescendre le pylône pour qu'enfin la cale supérieure daigne redescendre
Puis j'ai remonter l'ensemble et cette fois ci c'était OK
Au vu de ces difficultés je me permets quelques suggestions :
a) Soit mettre un ressort sur cette cale ; permettant de la tirer en permanence ; soit (sans doute beaucoup plus simple) d'installer une seconde corde permettant de faire basculer cette cale en version horizontale
b) au vu des dégâts de la terre avec la pluie ; je suggère :
b-1) Mettre ou faire installer des bordures afin de contenir la terre et que celle-ci ne vienne pas sur le béton du pylône
b-2) Faire une saignée dans le bêton permettant d'évacuer l'eau qui stagne
B-3) Installer des plaques en bois (genre construction de terrasse) afin de pouvoir facilement manoeuvrer le pylône sans se mettre de la terre partout
==> Bien sûr ce ne sont que des suggestions :-)
2) Utilisation du transceiver
On s'aperçois vite qu'il faudra que chaque opérateur "apprenne" à se servir correctement de complètement de l'émetteur (utilisation des filtres ; de la compression ou non etc..)
Par exemple nous voulions contrôler en permanence le ROS ; on pensait qu'il y avait du ROS au vu des indications et bien non ; c'était le taux de compressions qui s'affichait et pour visualiser le ROS et bien il faut couper la compression sinon on n'a pas l'indication (j'avoue que nous avons été obligé de lire la doc)
Ne serait-il pas utile d'avoir en permanence un controle du ROS avec un appareil externe par exemple ?
Je pense qu'il est impératif d'avoir en permanence une vision du ROS
3) PB technique
Plusieurs stations nous ont indiqué que nous avions des accrochages
Je suis donc venu chez moi et nous avons fait quelques essais ; effectivement il y a des accrochages ; nous avons donc fait des essais pour trouver la cause : c'est la connectique de la pédale micro qui est en cause ; nous sommes donc revenu avec le micro d'origine
4) Utilisation du (des) logiciels
Nous avons eu un PB avec Wintest
En fait nous avions fait un qso que nous avions validé ; puis un second ; mais nous avions changé de bande et oublié de faire ce changement de bande dans wintest
En sélectionnant le premier QSO de la nouvelle bande et en spécifaint le changement de bande ; wintest a bien remis le compteur à 1 mais pour les autres il a continué
Enfin bref ; c'est pas grave ; comme on faisait ce contest pour se rôder
Je verrai ça avec Franck
Voilà maintenant le contest proprement dit :
Bonne ambiance très sympathique avec Nicolas.Pierre et David ; sans oublier Romain qui est venu travailler sur la station Météo. J'espère que samedi nous avons pas trop dérangé les cours ; sinon ; toutes mes excuses à Denis
Nous avons tafiqué environ une vingtaine d'heures sur les 48 du contest ( nous avons fait des horaires "adaptés" c'était prévu comme ça). Donc nous n'avons pas opéré la nuit

272 QSO :

et voilà le récapitulatif :

Nous en avons profité pour contacter quelques stations très exeptionnelles me semble t-il et quelques pays que nous n'avons pas trop l'habitude de contacter
Bien sûr la Russie (globalement) les USA et le Canada
Les Açores; L'Irelande; Chypre; Les îles Canaries; l'îde de Madère
L'amérique du sud avec : Le Brésil; Le Chili ; le Paraguay; l'Argentine; le Vénézuela; la Colombie ; La Guyanne FR et la Martinique
Mais aussi :
Le Panama
Le Costa Rica
Le Honduras
La république Dominicaine
L'afrique et quelques DX intéressants :
Le Soudan
La Gambie
La Côte d'Ivoire
La République Sud Afriquaine
Mais aussi quelques beaux DXs (en vrac

Israël
L'Arabie Saoudite
Le Suriname
Les îles Virgin
Ceuta et Melilla
Le Népal
Aruba
Le Pakistan
Les îles Turks & Cairos
Voilà le résumé
Merci à tous ceux qui nous ont permis de pouvoir effectuer ce contest depuis le club
Merci à tous les participants qui ont bien voulu donner un peu de leur temps avec nous
J'espère donc que la prochaine fois nous serons encore plus nombreux
73
--
Daniel Lavocat
http://daniel.lavocat.free.fr