F6KRK
13 Fvrier 2012 à 14:18:53 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Le Club est ouvert tous les Vendredi de 21h00 à Minuit et le Samedi de 15h30 à 18h00

Forums   Aide Search Agenda S'Identifier S'Inscrire  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: [questions] comment se passe une lan ?  (Lu 2785 fois)
Nicolas - F0GGB
Membre KRKLAN
Néophyte
*
Hors ligne Hors ligne

Nom Réel: Nicolas

« le: 29 Octobre 2008 à 12:18:58 »

Bonjour,
Etant nouveau dans le club , et n'ayant jamais fais de vrai LAN ( plus de 3 ) j'aurais quelques questions pour moi et pour mes parents   :Sourire  :

*Combien de temps sa dure ? ( nuit blanche ? )
*Faut il apporter a manger / boire ?
*Faut il apporter un cable ethernet / clé Wi.Fi ?

et mes questions
*Quels jeux sont joués ?
*Dois-je réinstaller un serveur FTP sur mon PC ?
*Dois-je faire de la place sur mon Disque Dur ?
*j'apporte mes bafles, ou un casque ?

Merci d'avance
Et à Samedi !
          Nicolas
« Dernière édition: 29 Octobre 2008 à 14:21:14 par Nicolas » Journalisée
Michel
Administrateur
Membre Complet
Hors ligne Hors ligne

Nom Réel: Michel

station F4UPG, en stand-by, dans les cartons.

« Répondre #1 le: 29 Octobre 2008 à 19:28:38 »

Bonjour Nicolas,
Voilà de très bonnes questions, et les réponses qui vont suivre serviront probablement à d'autres...

*Combien de temps ça dure ? ( nuit blanche ? )

Oui, nuit blanche intégrale (il vaut mieux être y parfaitement en forme et reposé) ;
Mais tu n'es pas obligé d'y participer jusqu'au bout !
Si tu n'as personne pour te ramener chez toi avec ton matériel en pleine nuit, ou au petit matin,
je pense que l'on peut s'arranger, soit avec moi, soit avec d'autres participants qui ont une voiture...

*Faut il apporter a manger / boire ?

Oui !  Sur place, tu le sais, il y a un réfrigérateur, un four à micro-ondes, un mini-four...
Sinon, il est possible de commander des pizzas par téléphone, ou de se regrouper avec
d'autres amis qui en feraient autant, ou qui iraient se chercher à manger pas bien loin
(Mac Donalds, Carrefour, etc... )

*Faut il apporter un cable ethernet / clé Wi.Fi ?

Des câbles ethernet de diverses longueurs (et couleurs ;-) sont disponibles sur place,
en grande quantité, gracieusement prêtés par le radio-club.
Tu dois avoir sur ton ordi une carte réseau éthernet qui accepte le débit de 100 MBits/s,
par connecteur classique RJ-45.
Le wi-fi est opérationnel, mais nous ne l'utilisons pas pour jouer en réseau ;
L'accès Internet est celui du club (celui-là même qui te permet d'accéder au site Internet
et au forum du radio-club, à très bon débit...) ; Lors des sessions KRKLAN, cette connexion
est normalement partagée en filaire via le switch 100 Mbit/s.
Configuration d'adresse IP en automatique ; Le pare-feu est souvent à désactiver
pour que les jeux en réseau fonctionnent correctement en réseau local...
Ton ordinateur doit être sain : aucun virus ; logiciel anti-virus actif et à jour !

*Quels jeux sont joués ?

Aux dernières nouvelles, et à ce jour, principalement :
Call of Duty 4 ; Warcraft III Frozen Throne (version 1.20e) ; Flat Out 2 ; Trackmania Nations Forever...
Tu n'es pas obligé d'acheter ces jeux, nous avons tout ce qu'il faut pour les installer
et les faire fonctionner au moins en mode multijoueurs sur réseau local. Clin d'oeil
Cette petite liste évolue en fonction des nouveautés, des arrivages, des envies du moment,
de la motivation de la majorité des joueurs présents, etc... Ainsi, il arrive parfois qu'on se retrouve
sur des parties de jeux beaucoup plus anciens, comme Age of Empires II, Age of Mythologie, Quake III...
Tout comme il peut nous arriver de tester de nouveaux jeux ; il faut qu'on arrive à les faire
fonctionner sur les configurations (plus ou moins récentes ou anciennes) des joueurs présents,
et que ça fonctionne en réseau... Enfin bref, l'essentiel est surtout de s'amuser !

*Dois-je réinstaller un serveur FTP sur mon PC ?

Absolument pas, mais ce serait un gros plus si tu as beaucoup de fichiers intéressants à partager... Clin d'oeil
Je te conseilles vivement "Filezilla Server", logiciel libre :
http://www.framasoft.net/article3738.html
... Personnellement, depuis que j'ai un ordinateur portable (j'avais auparavant un gros serveur,
avec 7 disques durs, plus d'une vingtaine de kilos à porter rien que pour l'unité centrale...),
je préfère actuellement utiliser des disques durs externes USB pour le partage de fichiers.
 Très souriant

*Dois-je faire de la place sur mon Disque Dur ?

Oui, c'est indispensable, rien que pour pouvoir installer sur place les jeux !
Sans compter que tu risques de récupérer quelques fichiers assez volumineux en taille...
 Clin d'oeil

*j'apporte mes bafles, ou un casque ?

Comme tu le veux ; mais un casque est préférable, surtout pour les jeux d'action,
ou pour les jeux dont les sons sont répétitifs... Un simple casque stéréo fait l'affaire
(prévois un casque qui ne soit pas désagréable à porter toute une nuit...) ; inutile d'investir dans
un casque avec microphone, généralement on sait se faire entendre d'un bout de la salle à l'autre,
sans avoir à passer par la voix sur IP.
 Grimaçant
Contrairement à certaines LANs où les haut-parleurs sont prohibés, il n'y a aucune interdiction formelle
à ce sujet ; Tant que le volume qui en sort est tolérable par les autres joueurs, qui te le feront bien savoir
si cela les dérange ...Pour information, j'ai déjà coupé aux ciseaux les fils de haut-parleurs d'un joueur trop
gênant, qui voulait trop faire son malin à pousser le son à fonds... Certains s'en souviennent encore.
 Tire la langue  Choqué

Bien amicalement, et à samedi soir !
Mimi.
Journalisée
Nicolas - F0GGB
Membre KRKLAN
Néophyte
*
Hors ligne Hors ligne

Nom Réel: Nicolas

« Répondre #2 le: 29 Octobre 2008 à 21:19:24 »

OK merci beaucoup !
Niveau matériel , mon PC doit pouvoir supporter ( et il a intérêt ! )
Pour ce qui est des virus , aucun risque chez moi ( du moins , j'ai pas repérer de problèmes récemment ) ,et mon chère antivirus me dérange chaque 3 heures a cause des ses mises a jour ...

Encore merci , et à samedi.
Nicolas

[édit] Des amis peuvent-ils venir ?
« Dernière édition: 30 Octobre 2008 à 18:37:54 par Nicolas » Journalisée
Michel
Administrateur
Membre Complet
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 30 Octobre 2008 à 19:59:46 »

[édit] Des amis peuvent-ils venir ?
À priori, aucun problème... sauf que s'ils viennent pour participer activement (avec leur ordi),
ils ne seront pas prioritaires par rapport au nombre de places assises...
La limite acceptable de notre salle est d'une quinzaine de places ;

Combien serons-nous samedi ?
Je n'en ai aucune idée bien précise, sachant qu'hélas, tous les
participants ne s'expriment pas ou très peu sur le présent forum...
Et certains arrivent sur place beaucoup plus tardivement en soirée, ou dans la nuit !

Si tes amis souhaitent revenir une autre fois, ils devront impérativement s'inscrire au radio-club ;
Je rappelle que la cotisation est gratuite pour les moins de 16 ans (mais le bulletin
d'inscription doit être signé par une autorité parentale... ) ; gratuité accordée également
pour les personnes au chômage, sur présentation d'un justificatif...

Bien amicalement, à samedi soir !
(et surtout, reposes toi bien d'ici-là ;-)
Mimi.
Journalisée
Michel
Administrateur
Membre Complet
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 13 Aot 2011 à 08:40:56 »

Toutes ces questions/réponses (et d'autres) sont disponibles
sur la page officielle de présentation des activités KRKLAN :
http://www.f6krk.org/fr/page/presentation-F6KRK/krklan/

En bas de page, il y a une "Foire Aux Questions",
accessible en cliquant sur les liens des questions.

Clin d'oeil
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.5 | SMF © 2006, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.25 secondes avec 20 requêtes.