F6KRK
13 Fvrier 2012 à 00:13:22 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Le Club est ouvert tous les Vendredi de 21h00 à Minuit et le Samedi de 15h30 à 18h00

Forums   Aide Search Agenda S'Identifier S'Inscrire  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: ligne bi filaire sur une antenne yagi?  (Lu 531 fois)
F0ELA
Membre F6KRK
Néophyte
*
Hors ligne Hors ligne

Nom Réel: Claude

« le: 28 Janvier 2010 à 17:39:19 »

Bonjour tout d'abord.

comme indiqué dans le titre, une question m'a été posée et j'ai pas été capable d'y répondre avec certitude, donc la question est : est ce qu'il est possible d'alimenter une antenne yagi avec une montée ligne bi filaire 300 Ohm.
Alors mes propos ou mes question, sûrement que oui, l'ajout d'un adaptateur d'impédance avant le TX (boite d'accord), la proximité éventuelle du mat de l'antenne qui peut sûrement provoquer quelques gènes à cette ligne de transmission et si celle-ci ne rayonnerai pas elle aussi à la sortie de la boite d'accord?
pour moi cela ne me pose pas trop de problèmes puisque nous passons d'un dipole, celui qui est sur la yagi donc 75 Ohm, puis 300 Ohm la ligne de transmission qui nous évite les pertes dû à un cable coaxial pas bien défini pour les différentes bandes, et la boite d'accord pour proteger le TX.
Alors pourquoi une ligne bi-filaire?
Pourquoi pas un cable coaxial?
Faut t'il tout simplement au plus près du TX un Balun sur un tore de ferrite? Bien-sur dans le cas d'un ligne bi-filaire, pour remplacer la boite d'accord. Voila quelques questions qui je l'espère alimentera quelques réflexions.

Sincères amitiés Claude de F0ELA.
Journalisée
f6bps
Bureau F6KRK
Néophyte
*
Hors ligne Hors ligne

Nom Réel: Jean Pierre MAILLOT

« Répondre #1 le: 29 Janvier 2010 à 09:32:27 »

Bonjour Claude
Il serait intéressant que tu donnes la gamme de fréquence.
Les lignes à fils parallèles ont de bien plus faibles pertes que les coaxiaux, même les meilleurs. Elles ont l'inconvénient d'être moins pratique à faire entrer dans les bâtiment : éviter la proximité de conducteurs.
Elles sont par nature symétriques. Ca peut présenter un avantage, coté antenne, et un inconvénient coté TX.
Sur le plan théorique il faut adapter chaque extrémité. Si l'antenne fait 75 ohms et le TX veut voir 50 ohms il faut une transformation 75/300 cote antenne et 300/50 coté TX.
Mais penser aux pertes inévitables dans chaque transformateur. Elles peuvent facilement inverser la conclusion sur le rendement global de l'installation.
S'il s'agit de décamétriques j'aurais tendance à recommander une descente avec liaison directe antenne- ligne (Du ROS à cet endroit mais il est bien moins gênant ici qu'avec un coaxial) et une boite d'accord symétrique à la base, coté TX.
73 Jean Pierre F6BPS
Journalisée
F0ELA
Membre F6KRK
Néophyte
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 30 Janvier 2010 à 17:55:43 »

Bonjour Jean-pierre, c'est bizarre je pensais justement à toi en posant la question.
Bon en faite c'est pour une antenne trois bandes 10,15,20 mètres de type yagi avec un projet de descente bi-filaire 300 Ohm avec les difficultés que l'on connais, la proximité de l'antenne en alu, du tube ou flèche du pylône, l'entrée à la station n'est pas vraiment un problème. Une autre question me viens, à combien au minimum peut-on mettre cette ligne par rapport aux différents éléments perturbateurs, doit-on la maintenir avec des isolateurs a équidistance tout au long ou il y a risque de perturbations.
Si j'ai bien compris la descente directe à la station n'est pas un soucis même si il y a une impédance différente à l'alimentation de l'antenne 75/300 Ohm, et une adaptation avant le TX avec soit une boite d'accord ou un balun.
Voila de quoi alimenter encore la discution.
Amitiés à tous à bientôt.
Claude.
Journalisée
f6bps
Bureau F6KRK
Néophyte
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 30 Janvier 2010 à 18:50:59 »

Bonsoir Claude,
Une yagi ça s'oriente. La ligne à fils parallèle doit donc pouvoir se déplacer sans trop approcher les structures métalliques.
Si tu laisses une distance de l'ordre de 5 fois (ou plus)  la distance entre les deux fils de la ligne il ne devrait pas y avoir de problème. Maintenir la distance peut se faire avec du tube  PVC ou du fiil nylon.
A noter qu'il est plus gênant pour la ligne de longer une masse métallique que de la croiser, à la même distance.

ATTENTION: si l'on n'adapte pas la liaison antenne/ligne coté antenne l'impédance au bout de la ligne coté TX ne sera pas 300 ohms. De plus cette impédance varie avec la longueur de la ligne et la fréquence.
Un transformateur ou un balun 300/50 n'est pas alors une solution.

Pour cette antenne la ligne bifilaire ne me semble pas appropriée. Un balun simple coté antenne + un coaxial 50 ohms serait une meilleure solution

Les pertes de la ligne à fils parallèles sont moindres que celles du coaxial mais ça ne commence à compter que si la ligne est très longue et surtout si l'on fait fonctionner la ligne avec un ROS important car les pertes augmentent dans les lignes avec le ROS.

73 JP F6BPS
Journalisée
F0ELA
Membre F6KRK
Néophyte
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 30 Janvier 2010 à 19:38:15 »

Bonsoir Jean-Pierre.

Bon, je vais m'expliquer.
Si le cable coaxial est la meilleure solution pour la descente mon ami, F4DDK Marc lui aimerai essayer avec une ligne 300 Ohm, le pourquoi de la question, est ce possible et ensuite comment au plus simple comme d'habitude dans ce que j'entreprends il faut que ce soit compréhensible pour moi......HI.
Bien je reprend l'idée antenne yagi, dipôle au centre 75 Ohm adaptateur d'impédance par balun avec du cable coaxial éventuellement, ou tore de ferrite, puis descente bi-filaire à 5 fois de la distance entre les deux lignes de transmission soit environ 20 cm, puis arrivée sur la boite d'accord et entrée TX, normalement environ 50 Ohm?
je suis content de débrouiller quelque chose que je comprend mieux que U=R/I.......... HI.
Claude.
Journalisée
f6bps
Bureau F6KRK
Néophyte
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 31 Janvier 2010 à 18:44:32 »

Ca doit fonctionner tel que tu le décris.
73 JP F6BPS
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.5 | SMF © 2006, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.134 secondes avec 21 requêtes.