F6KRK
13 Fvrier 2012 à 00:09:49 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Le Club est ouvert tous les Vendredi de 21h00 à Minuit et le Samedi de 15h30 à 18h00

Forums   Aide Search Agenda S'Identifier S'Inscrire  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Attenuateur 3dB supportant 25W  (Lu 371 fois)
Nicolas - F0GGB
Membre KRKLAN
Néophyte
*
Hors ligne Hors ligne

Nom Réel: Nicolas

« le: 14 Fvrier 2010 à 19:16:31 »

Bonjour a tous !
Me voila installé, antenne montée, et installation opérationnelle ( Enfin  Sourire )
                    ( merci encore à tous ceux qui m'ont prêté des choses )

L'émetteur dont je dispose n'a que 2 calibres de puissance :
1 et 25W
1W ne me permet même pas d'ouvrir le relais de Clamart,
25W ne m'étant pas autorisés.

Donc, il me faux un atténuateur ( que je souhaite fabriquer )
Avec l'aide d'un logiciel ( http://www.electronique-radioamateur.fr/radio/circuits/resattenuator.php ) j'ai généré un schéma général d'un atténuateur possible, et je voulais savoir si je partais sur le bon chemin, et si j'avais trouvé la bonne référence de résistance à acheter.

Tout est ici :
http://olbaid.kelio.org/attenuateur.pdf

Merci d'avance !
73's
Nicolas - F0GGB
Journalisée
F8CRH
Administrateur
Membre Senior
Hors ligne Hors ligne

Nom Réel: POIROT Franck

« Répondre #1 le: 14 Fvrier 2010 à 23:47:42 »

Salut Nico,

Tu as des questions, c'est bien  ;-)
Si tu es sur Montigny, tu dois pouvoir atteindre le relais de clamart dès l'instant que tu arrives à le recevoir correctement. Peux tu le recevoir?

Maintenant, pour ton idée de montage:
La dissipation d'une dizaine de watts ne va pas se faire sans chaleur. Les résistances que tu as repéré doivent ête dispo au club mais à mon avis c'est à éviter pour deux raisons:
- Elles ne sont pas adaptées à une utilisation VHF (même non bobinée, je doute que tu arrives à maintenir 50ohms)
- Si tu insères un atténuateur en sortie d'emetteur ça veut dire que tu vas également atténuer le signal que tu vas recevoir sauf si tu prévois un système de relais pour commuter et retirer l'atténuateur en réception.

En VHF, ça devient trés facile de perdre 3db : tu prends par exemple 20m de coaxial 5mm de type RG58 et tu as déjà les 3dB ;-)

Je ne dis pas qu'il ne te faut pas faire cet atténuateur, car justement il te faut le faire pour pouvoir comprendre d'autres choses...Nachètes pas de résistance, on est riche au club dans ce domaine.

Je vais être absent 2 semaines, je vais mettre Jacques et Jean-Pierre en copie, ils te donneront le matériel pour te faire un atténuateur (ça sert toujours tu verras, surout si tu bricoles). Tu pourras le tester et voir si ça répond réellement à ton besoin

Quel type de poste as tu?

73's
Franck, F8CRH
Journalisée
f6bps
Bureau F6KRK
Néophyte
*
Hors ligne Hors ligne

Nom Réel: Jean Pierre MAILLOT

« Répondre #2 le: 15 Fvrier 2010 à 10:09:43 »

Bonjour Nicolas,
Bon départ.
J'ai regardé le type de composant sur Radioshack : Franck a raison : c'est à éviter. Il est dit 'Wirewound' sur la fiche. C'est donc une résistance bobinée. Cette résistance est à la fois une self et une résistance.
J'ai eu besoin de faire un atténuateur 5W pour un appareil de test VHF et ai utilisé des résistances du types de celles que l'on a au club. Ce que tu as appris sur les groupements de résistances va te servir. Pour l'atténuateur que j'ai fait j'ai amélioré sa caractéristique avec quelques capas. Ca permet de corriger les inductances parasites. J'ai ce genre de capa et nous sommes plusieurs à avoir le matériel pour régler le tout. C'est à ça que sert un club.
Il te reste aussi la solution d'une longueur de câble avec pertes, pourquoi pas. Il n'y a qu'une mesure de pertes à faire, ce qui est assez facile. Reste à trouver le bout de câble mais si tu pars sur cette solution un appel au club doit en ramener.
Franck a aussi raison pour la commutation car tu préfères sans doute ne pas avoir ces -3 dB en réception
On trouveras un petit relais pour ça mais il faudra aussi en trouver la commande. ça peut se faire en utilisant le signal de sortie du TX, comme dans les amplis indépendants. On en reparlera au club. C'est tout à fait à ta portée.
73 de JP  F6BPS
Journalisée
F8FQJ
Membre F6KRK
Membre Junior
*
Hors ligne Hors ligne

Nom Réel: Jacques

UFT N° 1210

« Répondre #3 le: 15 Fvrier 2010 à 13:27:36 »

Salut Nicolas!

c'est super que tu te lances dans la pratique.

je vois que Franck et Jean-Pierre t'ont pratiquement apporté toutes les réponses à ton problème, avec meme des éléments auxquels je n'avais pas pensé (la commutation emission/reception par exemple) il n'y a plus qu'à mettre en oeuvre... (je sais c'est facile à dire assis devant l'ordinateur)

comme je l'ai déjà indiqué à Jean-Pierre, je ne serai pas au club ce vendredi 19/02 mais rassure-toi, tu ne seras pas abandonné pour autant...

un autre point: tu nous dis qu'avec 1W tu ne déclenches pas Clamart. c'est possible. par contre tu ne devrais pas avoir de problème pour activer Maurepas (je le fais depuis chez moi, de l'intérieur, avec le pocket à 500mW voire 50mW). pour mémoire sa fréquencre VHF est 145.225 en simplex i.e. sans décalage entre émission et réception. le déclenchement se fait sur détection de porteuse mais dans certains cas il faut envoyer un "tone" à 1750 Hz.

en espérant t'entendre bientot ici ou là
bon courage, bonne semaine
73, Jacques(F8FQJ)
Journalisée

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.5 | SMF © 2006, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.101 secondes avec 19 requêtes.