F6KRK
13 Fvrier 2012 à 00:13:36 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Le Club est ouvert tous les Vendredi de 21h00 à Minuit et le Samedi de 15h30 à 18h00

Forums   Aide Search Agenda S'Identifier S'Inscrire  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: QRM 30 mètres.  (Lu 266 fois)
F6GWB
Néophyte
*
Hors ligne Hors ligne

Nom Réel: Gérard Vigouroux

« le: 21 Mars 2010 à 01:13:12 »

Bonsoir à tous,
J'ai constaté ce soir (nuit du 20 au 21/03/2010), que la bande 10 MHz (30m) était gravement polluée sur trois larges plages, par un violent QRM ressemblant un peu à ce qu'on a déjà connu par le passé sous le dénominations de "moulinette à caviar" ou "radar transhorizon".
Une élémentaire observation spectrale met en évidence (sur 3 vastes plages de la bande) une raie tous les 25 Hz.
Constatant un sensible QSB, qui plus est différent selon la polarisation de l'antenne utilisée (verticale ou horizontale), j'ai voulu vérifier que cette perturbation n'était pas locale. A cette fin, je me suis connecté via Internet au récepteur Web-SDR de l'université de Twente (Hollande). J'ai pu alors constaté ce QRM était entendu de façon semblable en Hollande !
Ce QRM n'est donc pas local. Est-il mondial ? En tout cas, il est au moins partiellement Européen.
Quelqu'un a t-il des infos sur ce sujet ?
Tous les constats et/ou avis seront les bienvenus auprès de tous les OM adeptes du 10 MHz.
Espérons toutefois que ce violent QRM n'est que passager, voire exceptionnel.

73 à tous.

Gérard, f6gwb.   
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.5 | SMF © 2006, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.124 secondes avec 19 requêtes.